studio poirier bailay

design produit + textile + dessin
à propos
contact
2017
Ramollir les murs
EN

Ramollir les murs

« alors que le bâtir reposait auparavant sur l’habiter, la position s’est inversée, et l’habiter repose désormais sur le bâtir ». Cette citation, extraite de l’ouvrage Marcher avec les dragons de l’anthropologue Tim Ingold, est la porte d’entrée de ce projet.
En effet, force est de constater qu’il existe une tension entre nos manières actuelles d’habiter et de vivre les espaces (qui deviennent de plus en plus élastiques et ouvertes) et la rigidité du bâti.
Nous prenons la paroi intérieure comme objet d’étude, et explorons d’autres moyens de diviser ou au contraire d’ouvrir les espaces que nous habitons. Nous proposons ainsi différentes parois textiles aux propriétés spécifiques (isolation thermique, isolation phonique, jeux de lumière…) ainsi qu’un système de fixation permettant d’accrocher/décrocher facilement ces « murs mous ».

Projet de diplôme, sous la direction de Jean-François Dingjian

Projet réalisé avec le soutien de Gabriel

Crédit photo : Véronique Huyghe

Ramollir les murs Ramollir les murs Ramollir les murs Ramollir les murs Ramollir les murs Ramollir les murs Ramollir les murs Ramollir les murs Ramollir les murs Ramollir les murs